LE TEMPS DES VOISINS

11 juin 2015 - 4 minutes read

LDTV_logo_etendu-02

Aider au démarrage d’une dynamique de voisinage

Nous menons depuis bientôt deux mois, un projet de voisinage dans une résidence inter-générationnelle à Bussy Saint-Georges. Les habitants de la résidence sont installés depuis un peu moins d’un an dans les lieux. La résidence est faite de trois bâtiments, chacun étant destiné à un profil d’habitants différents : étudiants, jeunes actifs et familles. Des lieux collectifs (salle de sport, potager, laveries, salles communes, jardins) sont présents dans certains bâtiments et sont plus ou moins utilisés au quotidien. Les liens de voisinage se sont tissés au fur et à mesure par petits groupes, par étage, par bâtiment, entre enfants allant dans la même école etc. Ils ne nous ont heureusement pas attendu pour vivre en société ! Mais ces liens restent timides et éparses.

Il s’agit donc de créer une dynamique collective entre les différents habitants et les différentes générations de la résidence dans un but de création de projets porteurs de sens pour la vie collective et répondant aux besoins quotidiens des habitants. Investir dans un mobilier de jardin de manière collective ? Gérer les jardins partagés en montant une association ? Investir les salles communes ensemble et en se faisant confiance ? Organiser un déménagement ? Mettre en place un pédibus pour les enfants scolarisés dans la même école ? Partager des astuces pour faire des économies d’énergie ? Cette dynamique est à construire avec les habitants et couvre tous les sujets de la “vie ensemble au sein de la résidence“ : la structuration administrative du collectif, les moyens de communication entre habitants, l’entraide, les mutualisations, la gestion des espaces intérieurs et extérieurs, l’organisation des lieux de vie collectifs ou encore les fêtes et événements collectifs…

Nous avons mis en place un blog (vous pouvez le retrouver ici), pour parler de la démarche et tenir informés les habitants des différents événements qui auront lieu dans la résidence.

Capture d’écran 2015-06-15 à 14.45.57

 

Pour lancer cette dynamique et démarrer la réflexion ensemble, nous avons organisé différents temps de rencontre, et de partage. La première étape de cette démarche a consisté dans un premier porte-à-porte afin de rencontrer individuellement les habitants. Ces temps d’informations nous ont été utiles pour informer sur la démarche du temps des voisins, questionner les habitants sur le voisinage et ainsi faire remontrer leurs envies et leurs réticences.

PP-Arcade-Bussy-0074 copiev3

ArticleBlog_Porteàporte
 

 

 

 

Nous avons profité de la fête des voisins pour organiser la première réunion conviviale entre voisins. Chaque habitant a pu annoter des réflexions, réactions ou nuances à la première récolte d’idées tirées des porte-à-portes. Ces temps forts donnent la possibilité aux habitants de se rencontrer, de nous identifier et d’échanger ensemble sur leurs envies, attentes et interrogations sur le projet.

Tourné vers l’échange, le partage, la convivialité et l’entraide, Le temps des voisins sera le reflet des envies et des actions des habitants. La dynamique continu avec une deuxième réunion conviviale début juillet suivie de près par un atelier jardinage dans les parcelles de jardins mis à disposition dans la résidence.

Blog_DSC_0176

Blog_DSC_0136

Blog_DSC_0120v2