L’ATELIER JARDIN POUR LE TEMPS DES VOISINS

10 juillet 2015 - 4 minutes read

Le Temps des voisins est un projet de voisinage que nous menons pour le groupe Arcade dans une résidence inter-générationnelle à Bussy Saint-Georges. L’objectif de la démarche est de fédérer les habitants de générations différentes dans une dynamique collective et créative pour enrichir leur quotidien.

DSC_0348

Le jardin pour faire émerger un élan collectif

Cette semaine, nous avons organisé une rencontre dans le jardin partagé pour imaginer, en atelier, sa construction, son aménagement et son organisation. Nous avons ainsi mis en place une signalisation qui permette de toucher l’ensemble des habitants à différents points de parcours dans l’enceinte des bâtiments, pour pouvoir les amener à se rassembler dans ce terrain en retrait des flux.

L’exploitation de ce terrain vague par les habitants de la résidence représente un projet manifeste d’une cohésion et d’une volonté de construire ensemble. Plutôt que d’évoquer un effort, les participants ont tout de suite décelé le potentiel fort de ce terrain comme un projet créatif et approprié, qui portera concrètement leur vision de la vie en communauté.

DSC_0323DSC_0352

Cultiver la diversité des envies et concilier les craintes

Nous avons animé cet atelier afin de faire émerger les premières projections des habitants autour de ce jardin partagé et utilisé un système d’affichage pour les exposer et créer une discussion constructive. Plusieurs familles et quelques jeunes actifs ont assisté à cette réunion conviviale et souhaitent s’approprier les parcelles pour jardiner ensemble. Certaines personnes imaginent le terrain comme collectif pour échanger les savoir-faire et les fruits de leur récolte mais aussi pour se décharger d’une responsabilité vis à vis de la gestion de l’espace. D’autres, souhaitent s’approprier de façon plus individuelle une parcelle pour l’aménager selon leurs besoins propres déjà identifiés (récoltes définies, espace de repos…).

DSC_0360

Le jardin se dessine petit à petit, avec sa diversité adaptée aux envies. Cette diversité amène des doutes et des craintes quant à la gestion de ce terrain. Qui a le droit de rentrer? Tout le monde va-t-il respecter les plantations collectives ou individuelles? Quels types d’aménagements collectifs (mobilier de jardin, composteur, rangements…)? Nous mettons à plat ces questions pour pouvoir les orienter vers des règles envisagées ensemble, afin d’assurer une entente collective et pérenne.

DSC_0358

Des tuteurs pour un jardin associatif

L’organisation de ce projet nécessite une prise en charge par un groupe volontaire formé en association, permettant de garantir une prise de responsabilité par les adhérents.

Nous avons donc suggéré différents moyens de prise de contact ainsi que des outils de gestion d’un projet dans le temps mais également de répartition des tâches et des responsabilités. Les habitants de la résidence prennent à coeur le projet du jardin et souhaitent s’y investir pour assurer son développement. Certaines personnes se portent volontaires pour représenter le premier groupe porteur du projet. Nous mettons en place des affiches pour permettre à ce noyau fort de commencer la prise en charge du projet, de manifester la prochaine réunion et de récolter l’expression des autres résidents désireux de participer.

DSC_0361