IMAGINER LES FUTURS USAGES DU TRAM EXPRESS NORD

14 juillet 2015 - 2 minutes read

La communauté d’agglomération de Plaine Commune nous a sollicité en partenariat avec Talking Things pour accompagner la mise en oeuvre et imaginer les futurs usages de la ligne Tram Express Nord. En travaillant plus particulièrement auprès de la ville de Stains et du quartier de la future gare Stains-Cerisaie, nous explorons le potentiel d’une ligne permettant de faire correspondre les intérêts complémentaires des habitants.

REPÉRAGE, COMPRÉHENSION DU CONTEXTE

IMG_2692

Auprès des acteurs de la ville de Stains et dans les premières visites de site que nous avons effectuées, nous avons pu constater une entrée intéressante pour construire un projet au sein des dynamiques locales.

ATELIER

DSC_0109

Nous avons organisé une demie journée d’atelier avec des acteurs-habitants de Stains pour comprendre, dans un premier temps, les mobilités actuelles sur le bassin de vie de la future ligne mais également pour se faire raconter par les Stanois les points d’attractivité de leur ville (qui pourraient intéresser les habitants venant de plus loin sur la ligne).

Les habitants de Stains ont ainsi pu découvrir l’étendue de la ligne, les territoires connus dont elle facilitera l’accès (dont Paris) ainsi que des activités nouvelles liées à la diversité de ces territoires traversés.

DSC_0097

La projection dans la cartographie ainsi que la représentation temporelle a permis de définir une mobilité future qui s’appuiera sur les usages actuels (rapport à la proximité dans le temps de trajet, déplacements collectifs, centres de vie…) qui seront à développer au fur et à mesure du chantier.

Pictos

 

Par ailleurs, la définition des centres d’intérêts a révélé des champs d’activités plébiscités tels que les centres administratifs et les espaces naturels. La mise en relation de nouveaux territoires a également fait ressortir une volonté de créer une nouvelle forme de contact entre habitants de la ligne afin de créer des activités propres à la ligne, de communiquer et d’échanger sur les expériences propres.

Pictos

 

Ce projet en cours verra fin durant l’automne.