PARTAGER LES USAGES DE LA FUTURE LIGNE : TRAM EXPRESSION NORD

12 janvier 2016 - 4 minutes read

Pour accompagner la mise en oeuvre du futur Tram Express Nord, Talking Things et Plausible Possible ont questionné les usages actuels des habitants de Stains, pour imaginer leur potentiel et leur appropriation par l’ensemble des futurs usagers de la ligne.

Nous avons organisé un premier atelier (nous vous en parlions ici) ayant permis aux habitants de découvrir la ligne et son bassin de vie. Ce temps participatif nous a donné l’occasion de comprendre les manières de percevoir les points d’attractivité du territoire et les mobilités des habitants.

PARTAGER DES POINTS D’INTÉRÊTS

La future ligne créera des connexions entre des lieux et des usagers qui s’ignoraient jusqu’alors. Pour orienter les futurs usagers sur ce nouveau territoire, il faudra les accompagner. La démarche se doit donc d’être sensible pour capter l’attention des habitants et les inciter à la découverte.

Nous avons choisi de développer un média participatif qui permette une expression libre et facilement accessible. Pour le développer, il a fallu commencer la récolte des anecdotes et intérêts à travers un atelier auquel de nombreux habitants étaient conviés.

DIFFUSER ET INSPIRER

Nous avons ensuite conçu les supports de communication pour inscrire cette parole habitante dans le tissu urbain et inviter à découvrir et participer au projet.

Des supports d’affichage publics

Installés sur les passages traversant la ligne, ils permettent d’annoncer de nouveaux horizons, avec les futures gares à proximité. Ils interpellent tant les piétons que les automobilistes concernés par des déplacements que la future ligne de tram permettra.

signalisation1

- Une borne sonore

Elle offre une autre modalité de lecture, que le son rend plus accessible. Installée auprès des arrêts de bus, elle enrichit un temps d’attente, en diffusant les expériences personnelles, à la demande. Ce moment interactif permet au voyageur de s’inspirer et d’envisager de nouvelles possibilités d’activités et de trajets.

Borne radio1

- Un feuillet d’expression

Inséré dans les journaux des communes, ce fascicule donne un aperçu des activités rendues possibles par la future ligne de tram. Il rend compte des temps de trajet, et permet de se projeter dans une proximité fiable.

fascicule1

 – Un site internet : www.tramexpressionnord.fr

Il référencie l’ensemble des contributions, placées de manière précise sur la carte du territoire. Ce support donne une visibilité complète des possibilités offertes par la future ligne.

Capture-site-PC

Pour permettre à tout le monde de s’exprimer, nous avons aussi créé un répondeur téléphonique qui invite à formuler une anecdote personnelle (si vous connaissez un lieu qui vous plait sur le territoire, n’hésitez pas à nous laisser un message au 0641493168). Nous enregistrons ces messages qui seront ensuite diffusés sur les différents supports (après modération).

La multiplicité des supports répond à des mobilités et des moyens d’expression différents. Ces différents prototypes peuvent ainsi se développer à des échelles adaptées : déploiement urbain, diffusion sonore et numérique et mise en réseau des territoires traversés.

Vous pouvez suivre le développement du prototype dans cet article.