«TRAM D’EXPRESSION NORD » (Making of)

12 janvier 2016 - 4 minutes read

CONTEXTE

Talking Things et Plausible Possible accompagnent Plaine Commune et la mise en oeuvre du futur Tram Express Nord.

Après avoir visité et rencontré les habitants dans un premier atelier (que vous pouvez redécouvrir ici), nous avons pu comprendre le contexte, ses usages et leur potentiel, pour inspirer l’ensemble des futurs usagers de la ligne. Cette approche nous a permis de concevoir des supports de communication pour inscrire la parole habitante dans le tissu urbain et inviter à découvrir et participer au projet (cet article développe la conception).

STUDIO D’ENREGISTREMENT

Dans un premier temps, nous avons organisé un nouvel atelier, pour collecter les premières contributions : les lieux d’intérêts des habitants, avec leur propre vision et leur propre voix. C’est au Studio Théâtre de Stains, que les habitants ont pu prendre la parole.

Après une appréciation de l’étendue de la ligne, les participants ont échangé sur leurs lieux favoris. Nous avons préparé des fiches techniques pour leur permettre de préparer leur interview : présentation, description simple et point de vue personnel. Une fois toutes ces paroles récoltées, il faut trier les pistes audio, les sélectionner. Pour s’assurer que l’enregistrement était exploitable, un guide rapide de d’astuces était à disposition des participants :P1100734

IDENTITÉ SONORE

Chaque support de communication est lié par une identité visuelle qui interpellera le passant. Etablir l’identité sonore du projet permet sa cohérence en introduisant la parole de chacun comme un élément à part entière que la borne diffusera un par un. Nous avons donc travaillé sur le prélude comme un jingle : avec musique et texte de présentation.

La rédaction du texte consiste en la recherche de la phrase clef qui saura dire en quelques mots l’essentiel, qui s’agrémente par les intonations. Et pour être avenant envers les auditeurs, c’est avec le sourire que nous avons enregistré la voix off. Nous avons ensuite fait les montages sonores pour accorder voix et musique.

DSC_0037C’est sur cette même identité sonore que nous avons créé le répondeur. Nous avons acheté un téléphone spécialement pour recueillir, sous forme de messages, la parole des usagers du territoire. Lorsque vous appelez le 06 41 49 31 68, la voix accueille l’interlocuteur en présentant de manière plus précise le projet Tram Expression Nord, mais aussi en rappelant les bases de l’interview enregistrée.

Telephone

FABRICATION

Du recueil de messages à la diffusion, la borne sonore est une boîte qui cache un système électronique qui suit un cahier des charges et des usages : c’est auprès de techniciens experts, en aller-retour entre électriciens et électroniciens, que nous nous assurons que le prototype sera fonctionnel.

DSC_0051Une fois tout ce petit monde compressés dans la boîte, on appuie sur le bouton pressoir et Madame Aricot nous raconte ses ballades le long de la voie ferrée et ce qu’elle aime dans ce lieu, magique !