LA MUSETTE DE L’ACTIF DU XXIE SIÈCLE

7 avril 2017 - 8 minutes read

UN PARCOURS PROFESSIONNEL AU XXIE SIECLE

Les trajectoires professionnelles sont en pleine mutation. La discontinuité et l’individualisation des parcours, la pluri-activité sont aujourd’hui une réalité pour tous. L’individu est aujourd’hui en charge d’un véritable « écosystème d’activités », à la fois informationnel, cognitif, relationnel, technique. En plus de ses différents outils de travail, en constante évolution, il gère différents projets simultanés ; différents réseaux avec lesquels il collabore, auprès desquels il se forme et trouve des opportunités ; différents registres de compétences, leurs évolutions, leurs valorisations…

Comment apporter aux individus la réflexivité nécessaire à une meilleure construction de leur trajectoire? Comment renforcer leurs capacités d’analyse, d’anticipation et de rebond? Comment replacer l’individualisation de la trajectoire au cœur d’un faisceau riche de relations collectives ?

Le concept de Musette fait référence à la sacoche dans laquelle l’ouvrier qualifié des débuts de la révolution industrielle emportait avec lui les outils de son art, et qui symbolisait à la fois sa compétence, sa mobilité et sa liberté. Capture d’écran 2017-04-10 à 17.55.02

ACCOMPAGNER LES ACTIFS ET S’ADAPTER AUX SITUATIONS QU’ILS RENCONTRENT

Avec la FING, nous avons développé ce projet afin qu’il puisse prendre en compte l’ensemble des profils et services existants et se construire autour des différents contextes rencontrés.
L’objectif : imaginer la “Musette” comme un support quotidien réflexif et proactif, permettant aux individus de reprendre la main sur leur devenir professionnel et aux entreprises de tirer parti de ce nouvel empowerment de leurs collaborateurs.

D’abord destinée aux individus, La Musette s’appuie :
– sur un outil numérique personnel d’agrégation, d’analyse et de publication d’informations relatives aux compétences formelles ou non, aux droits, aux réseaux et aux trajectoires, etc.
– sur les nouveaux outils de cartographie des champs d’(inter-)activité et des socio-compétences.
– sur des interfaces numériques et humaines avec les systèmes des employeurs, organismes de recrutement et acteurs de la formation.

Cartographie-vfPARTAGER LES PRATIQUES POUR LES RÉUNIR EN DES EXPÉRIENCES SPÉCIFIQUES

Dans un premier temps, nous avons réuni différents partenaires (actifs indépendants, employés, actifs en création d’activité, mais aussi employeurs, médiateurs, formateurs) dans un barcamp, pour comprendre les défis que doit relever la Musette,  imaginer les actions permises par la Musette et faire un état des lieux des solutions existantes.

Cette première rencontre a permis de construire une cartographie des temporalités et des valeurs d’usages autour de diverses situations :
– La Musette quotidienne et pratique : Comment la musette accompagne l’actif au fur et à mesure, et lui permet de gérer son identité et son activité en fonction des situations et des personnes qu’il rencontre?
– La Musette sociale et communautaire : Comment la musette permet à l’actif de capitaliser sur son réseau et développer tant son identité que son activité en coopération avec les communautés qui lui correspondent?
– La Musette réflexive, préventive et prédictive : Comment la musette permet à l’actif de prendre du recul sur son parcours, de cibler ses spécificités et de se projeter dans un avenir qui lui soit adapté?
P1000836DU SCÉNARIO D’USAGE À L’OUTIL

Nous avons imaginé par la suite des situations possibles dans les thématiques abordées. Pour un atelier par thématique, nous avons abordé ces situations comme des scénarios d’usage pour imaginer des solutions concrètes, tout en analysant leur impact sur les profils impliqués.P1010243En parallèle, ces fonctionnalités de la Musette se sont concrétisées par un travail de précision, en considération des éléments, existants ou à imaginer, nécessaires à son développement et par un travail de composition de ces fonctionnalités entre elles.
Réunies dans une cartographie, nous les avons questionnées dans un nouvel atelier afin de préciser les fonctions clefs et les connexions à envisager.

P1030257Ces fonctions clefs ont permis de construire le coeur de la Musette:
– Un cloud personnel, pour récupérer, stocker, sécuriser, rendre accessible ses informations, n’importe où et n’importe quand
– Un gestionnaire de relations, pour paramétrer les modes de partage avec les différents cercles destinataires
– Un gestionnaire de sollicitations, pour paramétrer les modes d’interaction avec les différents services
– Un agrégateur d’expériences, pour garder en mémoire les expériences vécues et diriger ce qu’elles signifient au sein du parcours personnel

LA MUSETTE, UN OUTIL POUR PRENDRE EN MAIN SES IDENTITÉS ET SON PARCOURS PRO

A partir de ces premières bases, nous avons conçu une première maquette en interface, qui fonctionne en tant qu’agrégateur de services existants, dans leur multiplicité et leur diversité, pour permettre à l’utilisateur de :

1) Simplifier, justifier et dédramatiser la compilation de données personnelles
Pour : rendre lisibles les informations existantes sur les actifs, et les possibilités qu’offre leur maîtrise
2) Mettre en forme les données disponibles et rendre manipulables des identités professionnelles
Pour : gérer l’écart entre ce que l’usager de la musette pense de ses activités et ce que les autres en connaissent et comprennent
3) Avoir à disposition un outil de réflexion quotidien et progressif
Pour : observer régulièrement son activité sous un nouveau jour et trouver des moyens d’action issus des enseignements
4 ) Mode de coopération et de réseau d’acteurs : écosystème d’innovation

Cartographie-vf2
POINTS DE RÉUSSITE

La Musette est un projet qui s’est reposé sur un constat. C’est grâce à l’adhésion des partenaires qu’ont pu se construire son concept puis sa concrétisation, en phase avec une volonté de s’adapter tant aux profils qu’aux situations possibles.
Elle répondrait également à une problématique majeure : créer du sens dans la diversité des outils existants et les rassembler autour de personnalités d’utilisateurs uniques.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DES COMPOSANTS DE LA CONCEPTION ICI