• Design de politiques publiques

    LA FABRIQUE DES FUTURS

  • Design de politiques publiques

    LA FABRIQUE DES FUTURS

  • Design de politiques publiques

    LA FABRIQUE DES FUTURS

  • Identité de la Fabrique des futurs

    LA FABRIQUE DES FUTURS

  • DSC_0200 copiev2

    LA FABRIQUE DES FUTURS

LA RÉÉCRITURE D’UNE CHARTE DE PAYS

La Fabrique des futurs est un projet d’innovation sociale menée en collaboration et dans une relation de confiance entre Plausible Possible et l’équipe du Pays Combraille en Marche . Ensemble nous allons à la rencontre des habitants et nous repensons les moyens de création d’un document administratif pour en faire un objet de dialogue citoyen . Toutes les étapes de ce projet nous ont amené à repenser l’action locale, l’engagement et les outils de travail des collectivités publiques en milieu rural .

Le Pays Combraille en Marche a fait appel à Plausible Possible pour les accompagner dans la réécriture de la Charte de Pays . La demande était originale . Le souhait était de faire de ce processus d’écriture une démarche participative et de la charte un document fédérateur et communiquant . Ce document se fait d’habitude sous la forme très traditionnelle: Diagnostic, Préconisations, Actions . Ils souhaitaient rompre avec cette forme désuète qui produit un texte souvent « trop long et incompréhensible et qui termine dans un tiroir » .

aq_block_5

 UNE SOCIALE FICTION COLLABORATIVE

aq_block_8

Plausible Possible a donc proposé de transformer la démarche en tournage d’un film de social-fiction collaboratif . Le but étant de faire filmer aux habitants le territoire dans lequel ils souhaiteraient vivre en 2040 et en faire découler les actions et les objectifs que le Pays devra se fixer . Les acteurs du territoire deviennent les acteurs du film qu’ils ont participé à écrire .

LES POINTS DE RÉUSSITE

aq_block_12

Cette démarche a démontré de nombreux points positifs . S’il a fallu un peu de temps pour fédérer les habitants autour du projet; l’étalement de la population étant un frein à la communication, la Fabrique des futurs bénéficie aujourd’hui d’une communauté de volontaires impliqués . L’intérêt des médias classiques pour ce projet original y est certainement pour quelque-chose .

Aujourd'hui, de nombreux dispositifs inventés lors de la démarche sont en cours d'implémentation sur le territoire.

LE FILM DE PRESENTATION DE LA DEMARCHE

LE FILM: ARCHÉOLOGIE DU FUTUR

 

 

Ce films est le résultat de 40 heures d'interviews pour identifier les tendances émergentes du territoire et les signaux faibles de leur materialisation. Nous remercions tous ses participants.

LE PREMIER ÉPISODE DE LA FABRIQUE

Le site de la démarche
http://lafabriquedesfuturs.com/