• Les villages du futur

    LES VILLAGES DU FUTUR

  • Table ronde

    LES VILLAGES DU FUTUR

  • La place publique

    LES VILLAGES DU FUTUR

  • Atelier

    LES VILLAGES DU FUTUR

LA TRANSFO BOURGOGNE: LES VILLAGES DU FUTUR

 

UNE DOUBLE MISSION

aq_block_5

En 2010, La 27e Région lance son nouveau programme, la Transfo. Ils nous confie la Transfo qui se déroule au Conseil Régional de Bourgogne. Il s’agit de créer une cellule d’innovation au sein du Conseil et d’aborder ce travail par un exemple pratique, l’avenir des villages bourguignons. Nous avons travaillé en collaboration avec le service aménagement du territoire.

DE L’IMMERSION EN PROFONDEUR

aq_block_9

Nous avons procédé à une immersion d’un an et demi, au sein de l’équipe d’agents et dans une quarantaine de villages. Le travail de terrain a rapidement soulevé une énorme complexité et ce à plusieurs niveaux.Nous en avons tiré des nombreux enseignements. Il n’est pas possible de considérer les villages comme une identité homogène. Il existe autant de typologies de villages que de villages eux-mêmes. Les enjeux qu’ils rencontrent et les défis qu’ils ont à relever sont très divers. Notre mission a été premièrement d’aider les agents à appréhender cette diversité. Les villages, et donc leurs habitants étant les destinataires des politiques publiques mises en œuvre, il a fallu identifier les leviers d’actions en possession de la Région permettant d’accompagner chaque village dans sa diversité.

BESOIN D’OUTILS POUR MIEUX ACCOMPAGNER

Plutôt que de créer de nouveaux dispositifs publics, nous avons décidé de concevoir des outils transformant la relation qu’entretiennent les agents avec les territoires. Le labo s’est donc transformé en set d’outils à disposition des agents. Leur taille a évoluée avec le projet. Au départ, il était plus question de préconisations. Par exemple dans le cadre d’un dispositif destiné à aider les bourgs dans la réflexion de leurs centres historiques, nous avons créer des guides, aidant les agents à garder une mémoire des travaux qu’il avaient financé. Pour nourrir les projets menés, nous avons créer une cartographie interactive et collaborative permettant de recenser les initiatives innovantesen milieu rural: la cartographie des initiatives.  Nous avons mis en place un protocole de relevé de terrain pour identifier les spécificités de chaque village visité par un agent les portraits village. De nombreux autres outils et méthodologies ont été crée (chantiers village, cartes postale du futur, midi-village, etc), vous les retrouverez dans un ouvrage à sortir prochainement ou sur le blog de la Transfo bourgogne.  Ces outils ont évolué jusqu’à la création de ce que nous avons appelé le forum des villages.

aq_block_14

LE FORUM DES VILLAGES

aq_block_17

Nous avons mis en place la première édition du forum des villages dans la galerie d’exposition du Conseil Régional. Pendant trois jours, plus d’unecentaine de participants ont pu découvrir la travail que nous avions effectué avec les agents pendant l’année antérieure, se nourrir des enseignements que nous en avions tirer et forts de cela travailler ensemble sur l’avenir des villages. Nous avons produit le contenu du forum, les méthodologies d’animation, les outils de travails collectifs et de restitution ainsi que l’ensemble de la scénographie. Le forum a été conçu pour être entièrement réplicable et dont les éléments une fois rangés, peuvent être contenu dans les dimensions d’une camionnette du Conseil Régional. Nous avons livré unoutil clef en main et opérationnel à grande échelle, dont le contenu comme la forme sont travaillés pour permettre un travail collectif de qualité. Les agents du Conseil ont participé à sa création et l’animation de l’évènement. Ils se sont saisis de cet outil et l’ont déjà reproduit dans d’autres contextes.

Le site de la démarche

http://ppcartographie.com/bourgogne/