• Observation

    OBSERVATION

OBSERVATION

Une innovation pertinente commence par un regard attentif.
 Nous observons et impliquons les usagers, leurs pratiques afin d’ancrer votre projet dans la réalité.

 

Nous vous proposons des modalités de travail, permettant de concevoir vos cahiers des charges, en correspondance avec les pratiques réelles des usagers.
Depuis l’immersion, l’observation de terrain, en passant par les rencontres, les analyses qualitatives, et des ateliers participatifs, nous pouvons comprendre en détail les réalités des contextes dans lesquels vos services seront déployés.
Cette observation, attentive et bienveillante, fédère les publics autour de votre projet.

EN DETAIL

 

IMMERSION ET ANALYSE
combraille_pp-3_plausiblepossible-e1398531104321
 
Pour comprendre les usages des territoires ou de contextes spécifiques, nous organisons des analyses in-situ. Nous passons du temps sur place et nous rencontrons les acteurs concernés. Nous les accompagnons afin de documenter nos observations de manière visuelle et systémique: les informations récoltées nous permettent de produire des cahiers des charges en accord avec les problématiques que nous devons traiter.
ÉVALUATION DES USAGES
__Evaluation des usages2
 
Nous produisons des analyses précises à partir de nos observations. En explicitant les usages contextuels pour les partager avec nos clients et leurs usagers, nous créons des contextes de travail favorables. Cette phase d’évaluation permet, avec le client, de s’accorder sur une lecture commune des problématiques.
ATELIERS PARTICIPATIFS
DSC_0593
 
Nous organisons des ateliers participatifs entre les différents acteurs concernés par un service: usagers, opérateurs, porteurs, gestionnaires… Ces ateliers visent à clarifier les enjeux de chacun. Ils permettent d'exprimer de manière collective la représentation que chaque personne se fait d'un dispositif. Ces temps de négociation permettent de s'entendre, de trouver les ponts entre les terminologies, et de partager un lexique commun, une lecture commune.